À propos

Un bref historique du local …

L’Union des employés des industries diverses et connexes à la construction, le Local 1791 des Teamsters Québec, a vu le jour le 17 décembre 2004.

Les confrères fondateurs sont monsieur Bernard Girard et monsieur Chris Ashford. Messieurs Girard et Ashford sont membres du comité exécutif de la section locale depuis le début.

Les premières accréditations membres du 1791 furent les employés des compagnies : Signalisation de l’Estrie, ainsi que P.E.B., et Carrières St-Jacques.

Les confrères Girard et Ashford travaillèrent avec détermination, avec l’aide du confrère Réjean Roy (aujourd’hui décédé) du Conseil Conjoint, afin de convaincre les employés de la compagnie Veolia ES Canada Services Industriels inc. de joindre leur rang.  C’est avec assiduité et constance qu’ils ont rencontré les syndiqués de la compagnie, le tout se soldant par une réussite complète et sans précédent.

Au début de 2008, un nouveau permanent syndical, monsieur Michel Richard, se joint au local. Michel provient de la compagnie Racan Carrier, une des compagnies dont les employés sont accrédités avec le local 1791.

Par la suite, les employés de plusieurs autres compagnies se joignent au local 1791. Dans ce contexte, de nouveaux conseillers s’ajoutent à l’équipe de permanents syndicaux. Ainsi, en mars 2010, le confrère Alain Mineault se joint au local.

Pour connaître certains des groupes d’employés accrédités avec le local 1791, vous pouvez consulter la section « Groupes accrédités ».

Le syndicat des Teamsters Canada représente 125 000 membres, issus de tous les corps de métiers. De ce groupe, Teamsters Québec compte 35 000 membres et est également affilié à la FTQ. La fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 millions de membres au travers l’Amérique du Nord.