Fermeture du restaurant Magnan

30 octobre 2014

Laval, le 7 octobre 2014 – La direction du restaurant Magnan a annoncé aujourd’hui à ses quelque 65 travailleurs qu’elle fermera les portes de cette véritable institution montréalaise.

Il s’agirait d’une décision d’affaires que l’employeur n’a pas voulu expliciter.

Le syndicat des Teamsters était en pleine renégociation de la convention collective. Il avait réussi à faire reconnaître l’ancienneté des serveurs et serveuses avec la mise en place d’un projet pilote et tentait d’éviter un gel de salaires pour les travailleurs de la cuisine. Ces derniers avaient accepté de très faibles augmentations de salaire au cours des dernières années pour assurer la survie de cette institution du secteur montréalais de la restauration.

« On m’a assuré que la décision n’a rien à voir avec les négociations, a expliqué Michel Richard, permanent syndical de la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters, au sortir d’une réunion avec l’employeur. L’employeur semble ne pas vouloir donner des indemnités de départ bonifiées malgré les années de service de plusieurs de ses travailleurs. »

Les salariés ont été rencontrés ce matin et il va sans dire que la consternation régnait à la suite de l’annonce.

« Pour l’instant, ils [les travailleurs] encaissent la décision difficilement. Certains d’entre eux comptaient 40 ans d’ancienneté, a ajouté le syndicaliste. Bien entendu, nous allons les aider à se replacer en emploi. »

Le restaurant Magnan a été fondé en 1932. http://local1791.teamsterscanada.ca/2014/10/30/fermeture-du-restaurant-magnan/Il fermera ses portes le 21 décembre prochain.

Le syndicat des Teamsters représente 120 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521, poste 236
Courriel : slacroix@teamsters.ca

| Publié dans Divers