Fin de la grève chez Acura et Mitsubishi de Sherbrooke

23 août 2012

Les salariés de chez Acura et Mitsubishi de Sherbrooke, réunis le 22 août 2012 en assemblée spéciale, ont mis fin à la grève déclenchée le 28 mai dernier. Ceux-ci se sont prononcés sur une entente de principe qui était  intervenue entre les parties quelques jours auparavant.

La nouvelle convention collective a été acceptée à 100% par les salariés présents lors du vote, ce qui démontre bien la satisfaction des salariés vis-à-vis leur nouveau contrat de travail . Plusieurs points majeurs ont été apportés à la convention collective. Notons entre autres les ajouts suivant:  congés mobiles, bonification des vacances, allocation pour achat d’outils, préavis de mises à pied amélioré, et ajustement de salaire appréciable. Ce ne sont là que quelques améliorations parmi l’ensemble des  gains fait par le syndicat.

Je tiens à féliciter les salariés qui se sont battus avec acharnement pendant tout près de 13 semaines afin de pouvoir se doter d’une nouvelle convention collective répondant à leurs attentes.

Alain Mineau, représentant syndical, a mené à terme cette négociation avec l’appui de notre délégué Dominic Fouquette. Bravo messieurs.

Je tiens aussi à remercier tous ceux et celles  qui ont appuyés les grévistes, soit par leur présence sur la ligne de piquetage, ou par  tout autre geste posé en appui à ceux-ci.

Un merci particulier à Bernard Girard (président du local 1791), Chris Ashford, et Michel Richard pour leur présence occasionnelle sur la ligne de piquetage, ainsi qu’à Julie Boyer, notre avocate, qui s’est occupée des procédures juridiques devant la commission des relations du travail. Teamsters Canada a aussi apporté son appui financier par l’octroi des fonds de grève .

Merci à tous.

 

Michael Glazier

Représentant syndical, Teamsters Local 1791

| Publié dans Négociations