Les travailleurs de la boulangerie Weston choisissent l’espoir plutôt que le découragement

9 septembre 2010

Le vote tenu par la Commission des relations de travail (CRT) mercredi dans le dossier de la boulangerie Weston de Longueuil confirme que le syndicat des Teamsters est désormais le représentant de ces travailleurs.

En effet, ceux-ci se sont prononcés majoritairement en faveur de leur adhésion au syndicat des Teamsters au détriment de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD). Ce changement d’allégeance syndicale est un dur revers pour la CSD puisqu’elle représentait ces travailleurs depuis de nombreuses années.

« Nous sommes très heureux du résultat du vote, explique Bernard Girard, président de la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters. Les gens de Weston ont choisi l’espoir plutôt que le découragement. »

Il semble que la CSD avait jeté l’éponge dans ce dossier et s’affairait même à mettre en place un comité de reclassement. Au contraire, le syndicat des Teamsters a pris le pari de relancer l’usine et de sauver les emplois.

Au travail !

Les permanents syndicaux de la Section locale 1791 n’ont pas chômé et ont immédiatement convoqué une assemblée syndicale qui aura lieu le 18 septembre prochain. Cette rencontre a pour but de prendre en note les demandes des travailleurs et d’élaborer une stratégie en vue d’une éventuelle rencontre avec l’employeur.

« Nous allons aussi réitérer à nos membres que notre objectif est de relancer l’usine, pas de mettre en place un comité de reclassement ajoute Bernard Girard. Le syndicat des Teamsters dispose de toutes les ressources pour réussir ce tour de force et nous allons mettre tout le monde à contribution. »

Les représentants des Teamsters entendent rencontrer la direction dans les jours suivants l’assemblée pour discuter de la suite des choses. Rappelons que la boulangerie a annoncé qu’elle fermerait l’usine en décembre prochain. La conséquence directe de cette annonce est que soixante-dix personnes seront mises à pied dès demain (10 septembre) sur un total de 160 travailleurs.

La boulangerie Weston est une entreprise bien connue des consommateurs québécois. Elle représente un symbole et sa notoriété dépasse les frontières de la province.

 

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

 

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada

Mobile : 514-609-5101

Bureau : 450-682-5521 x236

| Publié dans Nouvelle accréditation | Mots clés : ,